« Les Architectes Hypothécaires »

Une liste de questions fréquentes des membres AAPPQ

« Les Architectes Hypothécaires »

Messagepar aappqadmin » Mer Avr 18, 2012 8:47 pm

Depuis plusieurs années, nous entendons régulièrement parler d’architecture dans la littérature des organisations de réseaux informatiques et chacun comprend qu’il s’agit d’une expression dédiée à un type de planification qui n’interfère pas avec la profession traditionnelle de l’architecte, mais qui fait une analogie en terme de conception globale de systèmes.

Dans une perspective de titre protégé pour les architectes et des responsabilités qui s’y rattachent, est-ce normal qu’un courtier immobilier puisse utiliser l’expression « Les Architectes hypothécaires » pour un réseau permanent de prêt et non pas pour une publicité anecdotique?   Une telle expression ne risque-t-elle pas de prêter à confusion et sous-entendre qu’un groupe de professionnels accompagnent le service rendu par un tel prêteur?  Je vous joins le message reçu ce matin avec toutes mes interrogations et j’aimerais recevoir un suivi sur cette question et savoir si une telle utilisation du titre est uniquement tolérée, ignorée ou acceptable pour l’Ordre comme pour l’Association.

L’association s’est battue farouchement, entre 2006 et 2008, contre l’incorporation de la compagnie « Les Architectes Hypothécaires ». Nous sommes même montés jusqu’au président du Holding Torontois qui détient la majorité des actions de cette compagnie et même jusqu’au ministère du Revenu du Québec et le ministère de l’Industrie Canada, mais compte tenu du nombre de chevaux de bataille, de nos faibles moyens financiers et du fait que toutes ces démarches sont faites par une équipe de bénévoles, nous avons dû nous concentrer sur des dossiers plus urgents et plus près de nous. Toutefois, nous avions réussi à gagner sur plusieurs aspects, dont celui d’interdire que le titre soit porté par un seul individu et qu’aucun courtier ne puisse laisser croire qu’il a le droit de porter le titre à travers cette compagnie.

Je vous invite en même temps à nous dénoncer toute irrégularité concernant l’usage du titre d’architecte. En même temps, pour aider les gens à comprendre l’ampleur de l’intervention des architectes dans la société, je vous invite aussi à comparer l’architecte au médecin puisque l’architecte est pour le cadre bâti ce que le médecin est pour la santé.

Réjean Savoie, architecte sénior
aappqadmin
Site Admin

Message(s) : 8
Inscrit(e) le : Mar Fév 14, 2012 8:13 pm

Retour vers Questions Fréquentes