Financière des professionnels vers d’autres institutions

Une liste de questions fréquentes des membres AAPPQ

Financière des professionnels vers d’autres institutions

Messagepar aappqadmin » Mer Avr 18, 2012 8:49 pm

Ces jours-ci, nous sommes sollicités pour transférer nos placements que nous détenons à la Financière des professionnels vers d’autres institutions. Ce qui est nouveau en ce moment, c’est que les arguments allégués portent sur les faibles rendements enregistrés ces dernières années comparativement à ceux obtenus par plusieurs autres fonds d’organisations sérieuses. J'aimerais obtenir de l'association son opinion à ce sujet. Advenant qu'après vérifications, vous arriviez à la conclusion que les membres auraient avantage à déplacer leurs placements ailleurs, nous aimerions en être avisés.


D’abord, désolé pour le délai de réponse, mais devant la nature de votre demande, les membres du bureau ont jugé bon de se positionner face à la Financière des professionnels. Lors de la dernière réunion du bureau de l’AAPPQ, Messieurs André Sirard, Président et chef de la direction, et André Marcotte, Vice-président, Développement, solutions financières intégrées et communications, sont venus nous présenter la situation actuelle de la Financière, et répondre à nos questions, tant au niveau des rendements que de la gouvernance et des services. Il faut se rappeler que l’AAPPQ est actionnaire et membre du conseil d’administration de la Financière depuis 1986, et ce dans le but d’offrir à ses membres l’accès à un service de placement compétitif et ciblé aux besoins des architectes. L'objectif de placement de la Financière visait alors principalement la protection du patrimoine de ses clients. Elle a depuis évolué pour offrir une gamme grandissante de fonds disponibles et de services, dont les services personnalisés de gestion privée. Si la performance de la Financière, comme toute autre institution de ce genre, a pu connaitre des hauts et des bas en raison des objectifs de placements, visant entre autres la protection du capital, et la volatilité des marchés, il n’en demeure pas moins que la performance à long terme est concurrentielle. Il faut aussi considérer que l’ensemble de ses services est offert à des honoraires et des frais de gestion parmi les plus bas de l’industrie, un facteur dont il faut aussi tenir compte lors de l’évaluation des rendements.

Suite à cette rencontre, le bureau de direction de l’AAPPQ a décidé de maintenir sa confiance dans la Financière des professionnels, et reconnaissant que les décisions en cette matière relèvent de choix individuels, en raison des attentes et particularités propres à chaque profil d’investisseur, nous vous recommandons de rencontrer votre conseiller de la Financière afin de confronter les allégations, pas toujours justifiées, de la compétition et ce, afin de prendre une décision éclairée en fonction de vos besoins.

Marc Laurendeau, architecte, MOAQ, FIRAC, Membre PMI
Président

Association des architectes en pratique privée du Québec (AAPPQ)
aappqadmin
Site Admin
 
Message(s) : 8
Inscrit(e) le : Mar Fév 14, 2012 8:13 pm

Retour vers Questions Fréquentes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron